« Chère Hulotte, ma petite sœur et moi avons quelques projets, comme un nichoir pour martinet. Pourrais-tu me donner les dimensions du nichoir, elles ne figurent pas dans la Hulotte… »
Clément et Sybille C.

la Hulotte
n’a pas donné ces dimensions dans les numéros 78 et 79, c’est exprès, car il est beaucoup plus difficile et dangereux de poser des nichoirs pour Martinets que des nichoirs pour Mésanges… Difficile, parce que les nichoirs doivent être conçus de manière à s’adapter à l’architecture de chaque maison ou immeuble.
Par ailleurs il faut penser à les abriter du soleil et de la pluie. L’idéal est souvent de placer le nichoir à
l’intérieur du bâtiment, en créant un passage à travers le mur ! Dangereux, parce que la hauteur idéale pour les nichoirs à martinets se situe au dessus de 5 mètres. Et puis ces nichoirs (qui sont assez gros et lourds) doivent être particulièrement bien fixés — car, s’ils se décrochent, ils risquent de tomber sur des passants. Cela vaut donc la peine de faire appel à des professionnels, ou, au minimum, à des adultes avertis.
La F.C.P.N a publié une brochure très complète sur le thème “Aidons les Martinets et les Hirondelles », et une vingtaine de pages (sur 52) y est consacrée aux niches et nichoirs pour Martinets. Si vous voulez venir en aide à ces oiseaux, je vous conseille vivement cette brochure : elle coûte 5 euros (port non compris - tarif 2008). C’est un petit investissement qui vaut vraiment la peine, avant de se lancer dans la conception de "HLM" pour Martinets.
Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, La Maison des C.P.N., 08240 BOULT AUX BOIS, 03.24.30.21.90. http://www.fcpn.org