J'ai la chance d'observer tous les ans un groupe de Martinets qui nichent sous le toit de mes voisins, et depuis plusieurs années que je les observe, je peux confirmer qu'ils n'arrivent jamais avant le 1er mai en région parisienne, sauf cette année 2000, où les premiers sont arrivés dans les derniers jours d'avril. Les autres années, les premiers arrivaient le 2 ou 3 mai, et le "gros de la troupe" 3 ou 4 jours plus tard.
Par contre, ils sont toujours présents jusqu'au début du mois d'août, les premiers partant vers le 4 ou 5 août, et les derniers vers le 15 août - mais jamais en juillet. A la page 6 du numéro 78, il est écrit que le Martinet part de France fin juillet. Cela dépend-il des régions de France ?
Longue route et meilleurs sentiments.
Nicole Sanouillet (92)

La Hulotte
est bien d'accord sur le fait qu'il reste des Martinets en France jusqu'au 15 août et même plus tard (il s'agit surtout de couples ayant niché tardivement - et de leurs jeunes).
Mais, si le gros des départs a lieu début août, les scientifiques se sont rendu compte que les Martinets les plus pressés partaient dès le 20 juillet : il s'agit d'une "avant-garde", dont le départ est très discret et difficile à observer, car il reste encore de nombreux arbalétriers, et ceux-ci continuent à se livrer à leurs poursuites stridentes.
Nous pensons que ces dates sont donc tout à fait compatibles avec vos observations. De manière générale, il existe bien un léger décalage entre le sud et le nord de la France.