Vivant en Bretagne, je me bats à la force des bras pour sauver un verger de l’étouffement par un énorme roncier. Je voulais vous demander si le Muscardin habite aussi nos friches. Car depuis un an, je ne vois aucun signe de lui…

Ilaria F. (22) - [février 2002]


La répartition du Muscardin va bien jusqu’au bout de la Bretagne, et nous ne voyons donc pas pourquoi il ne pourrait pas vivre dans vos friches, si celles-ci ne sont pas trop éloignées des sous-bois.
Par contre, c’est un animal extrêmement discret, nocturne de surcroît, et qui sait s’immobiliser pendant plusieurs dizaines de minutes s’il est inquiété.
Aussi c’est par la découverte de son nid qu’on peut le plus facilement repérer sa présence dans un secteur.
Dans leur ouvrage “Observer les mammifères sauvages”, François Moutou et Christian Bouchardy, (spécialistes français des mammifères), conseillent de rechercher les nids dans les ronciers et les framboisiers, en lisière de forêt, et de préférence à la mauvaise saison pour avoir plus de chance de les repérer (« si possible par le bas : en se couchant sur le dos, le nid apparaît alors sur le fond plus clair » — cela n’est pas très confortable !). C’est dire si les nids des muscardins se fondent dans leur environnement.
Autre solution, poser des nichoirs à mésange (ouverture 32 mm) au cœur du roncier : le muscardin s’y installe volontiers, notamment en fin d’été. En revanche, il faut s’interdire de visiter les nichoirs en hiver : chaque dérangement réveille la petite bête et l’oblige à pomper dans ses réserves de graisse, ce qui peut l’amener à mourir d’inanition à la fin de la mauvaise saison.