Je tiens à vous remercier pour la qualité de votre numéro 84. J’y ai appris plein de choses, et, en particulier, le nom de cette charmante mouche au ventre rond que vous surnommez « Tachinaire coccinelle », et dont - chut ! - j’avais même surpris un accouplement. Depuis 1998, malgré mes guides sur les insectes et mes

recherches, j’ignorais encore son identité. Pour vous remercier, je vous envoie sa photo, accompagnée de celle d’une cousine. Vous aurez immédiatement remarqué que les boutons de son gilet sont différents. Alors ? Fantaisiste ? Mutant ? Je comprendrais parfaitement que vous ne trouviez pas de réponse… et tout ce que vous m’apportez par ce numéro suffira à satisfaire la curiosité de mes sept petits nains dont l’aînée n’a que 9 ans ½…
Mme Josette Trévoux (18)

Pour ce que la Hulotte en sait, la différence de forme des “boutons de gilet” de la Tachinaire coccinelle est liée à son sexe. Les femelles ont des taches plus allongées, qui peuvent parfois se rejoindre et s’étendre largement sur l’abdomen.

Mais il faut savoir qu’il existe plusieurs espèces de Tachinaires-coccinelles dans le genre Gymnosoma, et qu’elles sont très difficiles à différencier — comme le signale le clown de la page 38 (n° 84).

D’une manière générale, malheureusement, la documentation manque cruellement sur ces jolis petits insectes…