Chère Hulotte,
J’ai lu attentivement tes dernières éditions, et notamment celle consacrée au PIC NOIR... J’y ai pris grand plaisir.
Mais voilà : depuis quelque temps je suis fâché avec l’un de ces Pics ! Il me massacre le bois de mon pignon. Il y a quelques jours, il y a creusé un trou d’un diamètre d’une bonne dizaine de centimètres. Que puis-je faire pour l’en empêcher ?
Je ne suis pas d’un naturel cruel, je cherche un moyen «non violent» pour l’éloigner : as-tu une solution ?
Merci d’avance pour tes conseils.
J.-M. Grohens

PS : mes voisins subissent les mêmes dégâts.

Dans mon lotissement, il y a un gros problème avec des Pics verts, qui font des trous sur les avant-toits de la moitié des maisons (15 maisons sur 30 sont concernées, les plus hautes).
Les pics tapent même en pleine nuit (ce qui est peut-être lié au fait que les rues sont maintenant éclairées toute la nuit, pour des raisons de sécurité).
Ils s’agrippent au crépi… On a essayé des fils tendus (mais ils étaient trop écartés) : cela a coûté 183 euros. On a aussi essayé des centaines des morceaux d’alu d’environ 10 cm, suspendus à des fils. Un des propriétaires a enlevé toute la frisette et l’a remplacée par de l’ «agglo». Il semble que cela marche mieux que le reste… Le dernier conseil que nous ayons reçu est de faire passer un CD avec le cri du Faucon crécerelle…
Pouvez-vous nous conseiller un moyen sûr d’éviter ces tambourinages ?
M. GODAIS
L’avis de Philippe Clergeau, spécialiste des «oiseaux à problèmes»

Pourquoi les pics s’en prennent-ils aux pièces de bois des maisons ?
  1. Pour tambouriner
Le moyen sonore est pour eux une méthode pour marquer leur territoire. Ces manifestations sont habituellement les plus importantes en janvier-février ; les tambourinages se calment énormément pendant toute la période de nidification (printemps-été) et reprennent en automne (surtout à partir de novembre).
  2. Il ne faut pas oublier que les pics se creusent des trous pour s’abriter en hiver... Ils peuvent les utiliser pour nicher au printemps, s’il n’y a pas d’autres sites disponibles.
Dans le cas d’un lotissement, si les pics n’attaquent pas les maisons les plus basses, c’est que la hauteur idéale où ils font leurs cavités se situe entre 5 et 14 mètres.
Même si les pics recherchent des cavités pour nicher, il est déconseillé de poser des nichoirs à leur intention : on les fixerait dans le secteur et ils continueraient à y faire des dégâts.
Par ailleurs, il serait bon de surveiller ce qui se passe, et de vérifier qu’un comportement très gênant pour les humains n’est pas en train de se généraliser par imitation entre les oiseaux.
Peut-on éloigner les pics pacifiquement ?
On peut essayer d’utiliser le cri d’alarme du geai, mais pas plus fréquemment qu’un cri tous les quarts d’heure — pour limiter le risque d’accoutumance.
Dans le cas d’un quartier urbain, si l’on veut mettre en pratique cette méthode, on peut prendre contact avec la grande ville la plus proche, qui dispose peut-être de matériel à prêter (haut-parleurs).
En fait il n’y a pas beaucoup d’études sur la façon d’éloigner les pics en leur faisant simplement peur.  Il y a de sérieux problèmes par endroits, par exemple en Israël, où les pics s’attaquent entre autres aux canalisations...
Les pics ne semblent pas faciles à effaroucher. Ce sont des oiseaux assez “volontaires”.
Comment éviter les dégâts sur les bardages ?
Le plus radical serait de poser du filet grossier - pas du filet trop fin (qui pourrait s’entortiller autour des pattes des oiseaux) - d’une maille inférieure ou égale à 6 cm.
Si le support attaqué est vertical (bardage notamment), on peut suspendre le filet à 5 cm devant le bois, et le laisser pendre, parallèle au bois (la bande de filet doit être un peu plus large que le bois à protéger).
Si le bois attaqué est en biais ou horizontal (dessous d’un avant toit, par exemple), on peut soit tendre le filet à 5 cm du bois, ou le fixer en le laissant un peu lâche, soit à la limite laisser pendre une largeur de filet du double de celle de la bande de bois à protéger, de manière à ce que l’oiseau soit obligé de descendre et de passer derrière, ce qui le gêne.
Dans les deux cas on peut aussi tendre des fils, mais ils devront être écartés de 5 cm maximum, et tendus à 5 cm du bois, comme pour le filet. Pour protéger sur toute sa largeur une planche de 10 cm, par exemple, il faudrait 3 fils.
Mais attention, il n’est pas exclu que les pics, une fois les avant-toits et bardages inacessibles, s’attaquent aux volets, surtout dans les maisons qui ne sont pas occupées régulièrement ...